Une « capsule temporelle » : kesako ?

Une capsule temporelle peut se définir comme une œuvre de sauvegarde d’informations et/ou d’objets pour le futur. Elle peut être collective ou personnelle et se veut un témoignage destiné aux générations futures. Certaines capsules ont volontairement été créées et d’autres involontairement, comme la ville de Pompéi ensevelie, « encapsulée »sous les cendres. On peut distinguer deux sortes de capsule :

 

  • Les capsules physiques, comme les boîtes de gâteaux enterrées dans un jardin, qui sont une manière audacieuse mais peu fiable de transmettre un message aux générations futures ;

 

  • Les capsules digitales qui sont plus fiables car inaltérables mais aussi plus complètes car elles permettent de vraiment témoigner d’une vie comme nous allons le constater. Bien sûr, les capsules en lignes sont aussi plus adaptées à notre époque.  Amusantes à faire, elles évitent également de se salir, ne se perdent pas et sont bien plus pérennes dans le temps !

 

 

Pourquoi réaliser une capsule temporelle ?

Au-delà du message qui traverse les années voire les décennies, la réalisation d’une capsule permet d’entreprendre une vraie réflexion personnelle : qui est mon « moi du présent », comment a-t-il pu se construire par rapport à mon « moi du passé » et comment va-t-il évoluer pour devenir un jour ce « moi du futur » ?

Cette réflexion du rapport au temps dans son for intérieur est propice à distinguer ce qui est vraiment essentiel et représentatif dans sa vie, et au contraire, ce qui n’est que superficiel ou passager. Réaliser une capsule temporelle, c’est donc se définir soi-même en quelque sorte, ou plutôt définir son essentiel.

Bien sûr, un message s’adresse à des destinataires : que ce soit moi-même dans le futur, ou mes proches, c’est aussi pour eux que je réalise ma capsule.

Quelle solution pour réaliser
une capsule temporelle en ligne (digitale) ?

Pour créer une capsule temporelle en ligne, il faut un site avec une application sécurisée et agréable à utiliser pour y mettre ses photos, ses vidéos, ses enregistrements audios ou ses messages textes. Il faut pouvoir se sentir à l’aise et y mettre tout ce dont on a envie, c’est pour cela qu’il doit être simple d’utilisation. Cette application doit également nous permettre de définir nos proches qui auront accès à cette capsule avec la certitude que si un imprévu nous arrive, la capsule sera tout de même transmise ! 

Bonne nouvelle, ce site existe déjà :
TechVitam, leader du “Patrimoine Numérique Sécurisé” (PNS) !

Quel contenu choisir dans une capsule temporelle digitale ?

 

J’ai souhaité faire une capsule temporelle pour refléter un moment bien précis dans ma vie. J’ai donc sélectionné des vidéos souvenirs et photos souvenirs avec mes proches où des activités que j’aime faire dans la vie. Au début j’ai essayé de m’enregistrer pour expliquer certaines choses mais j’ai préféré le faire par écrit après avoir réessayé au moins 5 ou 6 fois de ne pas rire et de ne pas bégayer ^^ !

Ensuite j’ai rédigé de brefs textes d’accompagnement pour expliquer mes choix, mes aspirations, mon état d’esprit. Et en regardant un peu plus les fonctionnalités de l’application, j’ai pu aussi utiliser les questions de “l’empreinte positive de vie” pour m’aider à exprimer mes envies, ce qui me motive, m’anime, mes traits de caractère ou mes plats préférés.

Pour illustrer cet article, j’ai réalisé l’illustration colorée en haut de cette page pour donner un aperçu de tout ce qu’on peut sauvegarder dans une capsule temporelle.

Ce fut à la fois amusant et révélateur de créer ma capsule temporelle en ligne, je suis plus à l’aise sur les écrans et j’y passe beaucoup de temps alors autant le faire intelligemment ! Et puis cela m’a aussi permis de prendre un peu plus de recul, de réfléchir à l’important dans ma vie.

Après avoir réalisé ma capsule temporelle pour ce moment bien précis, j’ai pris goût à cette activité et depuis, je la complète toujours un peu plus pour pouvoir la transmettre à mes proches plus tard. Je peux définir si je veux publier un contenu pour mes proches, quand et qui y aura accès, ou le garder pour moi seul, un peu comme un jardin secret concret et toujours disponible.

Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos capsules temporelles 🙂 !

Paul pour la Team TechVitam 😉 💡