Lorsque ma petite fille s’est mise à parler vers l’âge de 2 ans, j’ai voulu comme toute maman (un peu gaga, je plaide coupable), noter toutes les petites phrases adorables et touchantes qu’elle disait spontanément sans que je puisse filmer. Solution dégradée de maman débordée qui choisit la facilité : j’ai écris ses expressions dans les notes de mon smartphone. Autant vous dire que notant à la va-vite, je ne prenais pas le temps d’écrire la date et me perdais bien évidemment entre deux listes de courses. . .

Garder en mémoire le meilleur

Le jour fatidique que l’on redoute tous un peu est arrivé sans prévenir lorsque mon smartphone est mort de sa belle mort après une énième chute et une impossibilité de le recharger. Aïe, trop tard… Je croyais en la sauvegarde providentielle ou la restauration possible du contenu mais niet : échec total. 

Et là, j’ai pu dire adieu à mes petites notes et mes souvenirs sauvegardés uniquement sur ce téléphone.  On serre les dents, on ravale ses larmes, ce n’est que du matériel, ce n’est que du matériel…et bien non ! Ce n’est pas que du matériel, et tous ces précieux souvenirs qui partent en fumée m’ont bien attristée et j’ai décidé de trouver une autre solution plus pérenne pour sauvegarder mes données.

 Pérenne nécessairement mais aussi pratique !

Fini la pierre de rosette et les solutions précaires, il faut bien se résoudre à vivre dans son temps et se démener pour trouver un moyen de sauvegarde qui me correspond, dans lequel j’ai confiance et où je sais mes données en sécurité. En me renseignant sur Internet, j’ai découvert « Techvitam », une plateforme numérique qui s’engage à préserver et transmettre la mémoire humaine de façon durable. Qui d’entre nous ne s’est jamais demandé par quels moyens, nous, la génération des consommateurs de Data, laisserons des traces positives pour les générations futures ? 

 Bien dans mes baskets, bien dans mon app

Je me sens à l’aise avec TechVitam car c’est une entreprise transparente. Après avoir parcouru le site, j’ai contacté l’équipe via Instagram et des réponses rapides, claires et sympas m’ont été données pour chacune de mes questions (merci la team 😉 ). Par ailleurs, j’aime cet aspect chronologique du site, où les données que je charge sont organisées par date et donc faciles à retrouver. J’ai pu inviter ma mère (mamie de ma petite puce) à consulter mon compte TechVitam, pour qu’elle puisse retrouver les souvenirs, les photos, les vidéos et même les audios dans un seul et même endroit. Elle se perdait entre WhatsApp, Signal, les textos, les mails, et me demandait constamment de lui renvoyer les mêmes photos qu’elle croyait avoir perdues.  Maintenant elle se connecte sur TechVitam, et cela la rassure de savoir que j’ai tout réuni dans une seule et unique plateforme (partagée tout en restant privée), elle qui redoute tant les nouveautés digitales.

C’est un apaisement pour moi aussi, et une charge mentale en moins que de savoir mes données en sécurité : je sais que je ne les perdrai jamais.  

Le temps passe toujours trop vite !

J’ai un sourire jusqu’aux oreilles en imaginant l’avenir, lorsque ma petite aura bien grandi et que l’on regardera ensemble avec émotion notre compte TechVitam comme un coffre aux trésors, renfermant tous les précieux souvenirs de son enfance et de notre complicité mère-fille. Chaque fois que je charge une photo ou un post sur TechVitam, je sais que ce n’est pas comme un post de réseau social classique que je ne reverrai jamais, je suis heureuse de me dire que je prendrai plaisir à découvrir et redécouvrir ce moment avec mes proches.

Le temps file et, sauf photo de photographe pro, je ne prends plus le temps de développer mes photos, de constituer des albums qui gisent sur des étagères poussiéreuses. Mes photos s’accumulent toujours dans la galerie de mon téléphone mais au moins je sais que celles essentielles ou incontournables sont bien rangées et facilement accessibles. Je me suis déculpabilisée de faire un tri chronophage, je prends simplement le temps au fil de l’eau de préserver ce qui compte vraiment sur TechVitam, mon véritable album numérique et chronologique de mes photos qui pourront se transmettre aux générations futures !

Un partage plus sain et plus quali avec mes proches

Ma famille et mes amis les plus proches peuvent consulter mon compte et j’ai la possibilité de me rendre sur le leur pour découvrir les souvenirs qu’ils me partagent, en toute confidentialité et intimité. Je n’ai plus besoin de balancer des photos de ma fille sur des groupes de messagerie (et j’avais la fâcheuse tendance à en envoyer beaucoup !). Mes proches apprécient sentir ce besoin d’aller voir par eux-mêmes comment nous allons, à leur rythme et sans pression. De plus certains de mes posts TechVitam provoquent de très bonnes discussions par téléphone avec un échange franc et direct beaucoup plus posé et agréable que les réponses textos classiques de l’immédiateté qui appauvrissent la qualité des échanges dans les relations (exemple : « super gros bisous choupette 😘! »).

J’utilise TechVitam en toute confiance, car je sais que mon patrimoine numérique est protégé, sécurisé et surtout non référencé sur Google ! Et puis quand la team TechVitam m’a proposé de témoigner de mon expérience personnelle, je n’ai pas hésité car en plus d’être sympa, ils se démènent vraiment pour satisfaire leurs utilisateurs ! Je vous recommande TechVitam, et vous invite à créer votre compte sans plus attendre (vous avez 30 jours gratuits pour tester, satisfaits ou non débités !) et à en parler à vos proches.

Alors, qu’attendez vous ? 😄

Maÿlis, maman utilisatrice TechVitam