Dans nos smartphones se fourrent tout un tas d’applis. C’est un peu la brocante avec des trognes et des produits récents de centres commerciaux, certains encore sous blister « état neuf ».
Il n’y a pas de chiffre disponible sur le nombre moyen d’appli par smartphone mais on peut raisonnablement miser sur plus de 30 voire plus de 50 chez les jeunes. Les chiffres disponibles sur l’utilisation d’applis sont eux vertigineux, certaines études annoncent même quasiment 5 h de temps quotidien passé sur son smartphone !

Mais existe-t-il une vraie appli pour vous connecter à l’essentiel et surtout comment l’identifier

Identification par la contrainte du choix 

Imaginons une petite expérience simple. Admettons que pour une raison X, tous les utilisateurs de smartphones doivent choisir de ne garder qu’une seule appli à utiliser. Quelle serait votre appli coup de cœur, celle qui aurait le privilège d’être préservée ?

Choisir, c’est renoncer ! Et si finalement, la désintoxication digitale commençait par se débarrasser du superflu ? Prenons les deux extrêmes pour ce faire. Commençons par le plus facile : les applis qu’on utilise jamais ou presque, et qui font office de pot de fleurs dans nos fond d’écran. Une brève analyse du temps d’utilisation sur un an vous prouvera que vous pouvez très bien vous en passer ! Passons alors aux choses plus complexes, les applis que l’on utilise massivement. Rappelons qu’un smartphone est fait pour communiquer dans son utilisation première. Désolé donc pour les applis de gaming, streaming, et détente plus ou moins chronophages, mais elles ne sont pas prioritaires car elle vous isolent.  

Après traitement de ces deux extrêmes, il y aura forcément dans les applis restantes celles dont vous savez qu’elles ne vous épanouissent pas vraiment. Au delà du contenu il peut aussi y avoir ces applis qui crashent, celles qui respectent pas votre vie privée, celles qui vous imposent des publicités inutiles, etc. le grand ménage passe par l’exigence de la qualité ! 

Alors, finalement, c’est quoi une appli essentiel ?

Ecartons toutes applis égocentrées qui ne vous permettent pas de donner et recevoir de l’amour : une galerie photo seule, ne vous suffirait pas. Il vous faudrait une appli qui puisse à la fois communiquer mais qui reste centrée sur l’essentiel, le meilleur de vous même et de vos proches. Et pour ne pas en faire une nouvelle digi-dépendance, une appli avec très peu de notifications et en tout cas aucune notification indésirable automatique. Bien sûr, une appli sans publicité. Evidemment, une application respectueuse de vos données sans algorithme de screening marketing.  Enfin une appli qui vous ressemble, avec vos propres questions et vos réponses à vous -que personne ne pourrait inventer à votre place-. Et puis pourquoi pas, au delà des médias (photos, vidéos, notes audios, etc.) une appli qui pourrait également sécuriser vos décisions essentielles, par exemple vos choix de santé, mais aussi vos choix de transmission.

Un peu trop utopique à votre goût ? Essayez donc techvitam et vous verrez bien ! Et n’hésitez pas à nous laisser un petit mot de votre propre ressenti sur feedback@techvitam.com, notre but est de vous faire plaisir donc chaque insatisfaction mérite d’être corrigée et chaque satisfaction mérite d’être amplifiée.

 

Tech(take) care,

La team TechVitam